Zoom sur la Bretagne : cette région qui regorge de produits du terroir

Située dans le Finistère, la Bretagne est connue comme étant l’une des régions les plus froide et pluvieuse de France. Les températures mises à part, la Bretagne regorge de richesses et compte de nombreux produits du terroir. Quels sont-ils? Découvrez-les à travers cet article.

Les délices sucrés de la Bretagne

Crêpes dentelles, palets et galettes bretonnes sont des délices sucrés connus de tous et qu’on retrouve souvent dans les rayons des supermarchés. Cependant, le fait de déguster de vraies crêpes, galettes et palets bretons est encore meilleur lorsqu’ils sont faits maison ou lorsqu’on les achète lors d’un passage dans une ville bretonne.

En plus de ces produits, on trouve également d’excellentes confitures en Bretagne. Faites artisanalement, à partir des fruits de saison, il y a là, de quoi remplir votre panier à souvenirs de diverses sucreries en tout genre.

Les délices salés de la Bretagne

En matière de produits salés, la région du Finistère est connue pour son beurre, son cidre, ses fromages ainsi que les rillettes et pâtés pur porc qu’on y produit. Ce sont de fabuleux produits du terroir breton dont les habitants et les touristes de passage sont friands. Vendus dans presque toutes les boutiques spécialisées dans la vente de produits du terroir breton, ils sont faciles à trouver.

Si la France est connue dans le monde comme le pays possédant le plus de variétés de fromages. En Bretagne, il en existe quelques-uns dont : la tomme du Nevet, le Ty Pavez, la tomme des Monts d’Arrée ou le Ménez Hom. Accompagnés d’un verre de vin ou d’un bon verre de cidre de pomme, ces fromages sont très savoureux.

Les spécialités culinaires de Bretagne

En termes de plats, en Bretagne, il existe des spécialités culinaires. Il y a le Kig ha farz et le buaden. Fait à base de viande de porc, de bœuf, de légumes et d’une garniture dans laquelle on retrouve la fameuse farine de blé noir bretonne, le Kig ha farz est une sorte de pot-au-feu typique de cette région. Le buaden quant à lui est aussi un plat salé breton. La recette de ce plat est originaire de l’île d’Ouessant, c’est un excellent ragoût que seuls les cuisiniers bretons savent préparés comme il se doit.

En termes de pâtisseries, la Bretagne n’est pas en reste avec son fameux Kouign amann. C’est un gâteau au beurre breton assez épais que l’on déguste notamment lors d’une collation. Puis, il y a le Far breton qui est un flan moelleux d’exception. De nos jours, la recette du far breton a été déclinée en plusieurs versions. Or, sans perdre son goût originel, cette recette a parcouru les âges et est toujours appréciée des plus jeunes comme des plus âgés. L’ensemble de ces spécialités font partie intégrant des produits du terroir breton.

Les fromages français les plus appréciés dans le monde
La Gironde : le département incontournable en matière d’œnologie