Publié le : 04 septembre 20226 mins de lecture

Le domaine d’Aupilhac représente un lieu de référence en matière de vins dans le midi de la France. Fondé par Sylvain Fadat, ce domaine mise sur l’amélioration soignée des terrains, la plantation biodynamique et un vignoble diversifié. Les vins issus du domaine d’Aupilhac sont des produits juteux, équilibrés, authentiques et de bonne qualité faisant la renommée du Languedoc.

Tout savoir sur le domaine d’Aupilhac

Le domaine d’Aupilhac se trouve généralement à Montpeyroux dans le Languedoc. Depuis sa fondation vers la fin des années 80, sa gestion est assurée par Sylvain Fadat. Avec l’aide de Désirée son épouse, Sylvain Fadat a pu développer son entreprise. Le couple partage la même passion pour le terroir et le raisin. Deux campagnes distinctes constituent les 26 hectares de vignes : la région de cocardières et les vignobles en terrasse dans le Haut-Pirhac. Des raisins blancs sont cultivés au nord du domaine. L’établissement de Sylvain Fadat est réputé en raison de sa culture biodynamique et biologique. La plantation, la vendange manuelle, la mise en bouteille non filtrée sont privilégiées en vue de conserver au maximum l’aspect authentique du terroir. À la fois équilibrés, aromatiques et riches, les vins produits par le domaine d’Aupilhac sont de vrais trésors du patrimoine classique du Languedoc. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez trouver plus d’informations ici. Sachez aussi que le vignoble de Sylvain Fadat s’étend sur de nombreux hectares au bord d’un coteau. Ce cru labellisé bio suit les principes de l’agriculture biodynamique. Autrement dit, le processus de production des vins est basé sur les labours périodiques, les ramassages manuels, l’élevage en fût, une fermentation avec des levures indigènes, etc. La création des meilleurs coteaux languedociens représente l’objectif ultime de l’appellation Vins Languedoc-Montpellier.

Nous vous recommandons : Les vins de Provence, une sélection de grands vins pour tous les budgets

La liqueur bachique rouge du domaine d’Aupilhac

Le domaine d’Aupilhac fabrique différentes sortes de vins. Le vin rouge figure parmi les articles représentatifs et connus du vignoble. Le vin « Les cocalières » marque un produit créé à partir de cannabis blanc et de baies. Il est à la fois vif et fort en bouche. Les monocépages indiquent un petit fruit rougeâtre au goût un peu acidulé. Le Carignan se réfère à un cru plus structuré et équilibré. La bouche est à la fois fruitée et juteuse avec quelques notes de pastèques et de baies. Enfin, la Borda est un autre vin rouge musclé avec des notes de tanins fermes et d’orange sanguine. Le vin offre des goûts épicés et du caractère variétal dans un ensemble unique, frais et élégant à consommer avec modération !

Le clos blanc produit par le domaine d’Aupilhac

Tous comme les vins rouges, les crus blancs d’Aupilhac se distinguent par ses arômes charmants et intéressants à base d’agrumes, de citron et une saveur un peu épicée dans la bouche. Les Collières blancs ont des goûts un peu particuliers. Plus précisément, leurs saveurs sont à la fois zestées, sombres et sauvages. Ces notes sont équilibrées par un goût acide qui leur apporte de la vivacité et de la complexité. La Boda blanc est un autre produit fabriqué au sein du domaine d’Aupilhac à Montpeyroux. Ce produit est à la fois hétéroclite, minéral et puissant. C’est un clos structuré préservant les arômes intenses de Cocalières et la fraicheur du cep Aupilhac. Avec un espadon grillé au thym et à l’huile d’olive ou encore avec des topinambours grillés et un veau blanc, La Boda blanc est un véritable délice pour les amateurs de clos.

Les vins d’Aupilhac les plus appréciés par les consommateurs

Le domaine d’Aupilhac propose une large gamme de vins. Sur le marché, vous pouvez acheter la Boda Sylvain Fadat 2014. À la fois persistant et complexe, le Montpeyroux tire profit du terroir de marnes bleues et d’éboulis calcaires d’Aupilhac. C’est un endroit riche en histoire du domaine. Tous les cépages sont cultivés et préparés séparément en vieille barrique durant plusieurs mois. Ensuite, ils sont rassemblés dans d’autres fûts pour être fermentés de nouveau pendant un an. Même s’ils sont mis en bouteille, les vins ne sont pas vendus immédiatement sur le marché. La Boda marque un mélange de Mourvèdre, de Carignan et de Cocalières issus des principaux vignobles d’Aupilhac. Avec un bouquet de fruits rouges et de violettes, ce vin a un arôme un peu vanillé. Avec une grande tension entre acidité et maturité, La Boda est à la fois soyeuse, douce et fraîche. Dotée d’arômes épicés et intenses, elle préserve la puissance de l’Aupilhac et la fraicheur du terroir de Cocalières. Enfin, le vin Lou Maset représente le cru rouge gouleyant du vignoble. Ce produit est élevé pendant un semestre en foudres. Après la fermentation, il livre une matière fraiche, ample et soyeuse. Avec son goût fruité, le vin Lou Maset du domaine d’Aupilhac s’accordera parfaitement avec des grillades, des viandes blanches et de la charcuterie. Enfin, la cuvée Aupilhac blanc indique un mélange de rolle, de clairette, de grenache et d’ugni blanc. Il est vinifié et élevé en foudre pendant neuf mois. Ce cru se différencie par ses arômes fruités et floraux.