Conseils pour bien choisir sa cave à vin en Bourgogne

cave à vin

Vous voulez investir dans une nouvelle cave à vin en Bourgogne ? Ou bien, vous voulez créer votre cave à vin personnelle ? Il faut commencer par des aménagements. En effet, le choix ne dépend pas de l’endroit, mais plutôt des caractéristiques de celui-ci. La pièce doit permettre le stockage du vin. Heureusement, en Bourgogne, le climat est idéal pour ce genre d’activité. Si vous voulez un achat direct, sans qu’il implique des travaux d’adaptation, voici les critères de sélection.

La ventilation de la cave à vin

Pour votre cave à vin en Bourgogne, il faut toujours assurer la ventilation. L’aération rentre dans les critères de choix de votre lieu de stockage. Et même si, en l’aspect, les caves professionnelles semblent être dépourvues de fenêtre, ce n’est pas du tout le cas. Vous devriez donc l’exiger auprès de l’agent immobilier ou du vendeur. Vous pouvez le vérifier lors d’une visite de cave en Bourgogne.

Vos critères doivent aussi comprendre les questions concernant la chaleur, l’ensoleillement, l’hygrométrie ou les odeurs. Ceci, parce que la cave doit être bien ventilée, mais également respecter toutes les conditions de conservation du vin. La température idéale devant être à 12 °C au moins et à 14 °C au plus. Le taux d’humidité ne doit pas dépasser les 75 %. Autrement, votre vin ne pourra pas vieillir comme il se doit, alors que les vieux millésimes sont les plus recherchés. Rendez-vous sur cette page pour plus d’informations.

L’espace : selon votre stock

Votre cave doit avoir les bonnes dimensions. En effet, l’espace doit convenir à votre stock. Toutes vos bouteilles doivent y être rangées correctement. Il en va du confort visuel, mais surtout de la conservation. Si l’espace est trop étroit, la chaleur peut monter rapidement. Si vous n’avez pas assez de bouteilles, il y a un risque de ventilation élevé. Pour le rangement, on conseille une cave à vin armoire. Si vous n’en trouvez pas une de faite, vous pouvez réaliser quelques travaux. Ainsi, la température intérieure sera maintenue à la normale pour favoriser le vieillissement du vin. Vous pouvez mieux contrôler l’humidité et la chaleur également.

Il suffit d’estimer le nombre de bouteilles à stocker donc. Si votre stock est important, choisissez une cave à vin multitempérature. Les zones n’auront pas les mêmes températures. Ce qui vous permet encore de varier les types de vins chez vous. En plus, ce choix est essentiel si vous prévoyez une séance de visite de cave en Bourgogne pour vos invités. C’est une activité très ludique qui plaira à vos proches lorsqu’ils viendront dîner chez vous.

Le type de cave à vin à acheter

Vous pouvez acheter une cave à vin de vieillissement. Il s’agit d’un endroit destiné à l’entreposage et au vieillissement. Il se diffère de la cave à vin de service qui est prévu spécialement pour la dégustation. Mais c’est une autre option, à envisager si vous comptez vendre du vin. La cave à vin polyvalente est la solution pour bénéficier des avantages de ces deux types de caves. Une idée originale pour un show de dégustation réussi auprès de vos clients potentiels ou de vos proches.

Vous voulez une cave à vin enterrée ? Si vous envisagez donc une dégustation de vin en Bourgogne dans votre domicile, ce sera une excellente idée. Dans ce cas, vous devriez peut-être acheter la maison et le terrain avec la cave. Cela signifie aussi que vous aurez votre propre vignoble en Bourgogne, car ce sont des éléments indispensables dans de telles propriétés. Les questions de taille et d’aération demeurent lors du choix. Sinon, prévoyez des travaux. De toute façon, il faudra adapter la décoration à votre goût. Il faut encore étudier les vibrations et les bruits. Donc, des travaux sont presque toujours nécessaires. 

Bières en ligne, un large choix
Les vins de Provence, une sélection de grands vins pour tous les budgets