Retrouvez la poutine de Québec

Poutine québécoise

La poutine est l’un des plats les plus emblématiques du Canada. Elle tire son origine de la cuisine québécoise. Encore assez méconnue dans le monde, la poutine du Québec n’en est pas moins très prisée des connaisseurs. Facile et rapide à préparer, ce plat vous donnera très certainement l’eau à la bouche.

Une poutine québécoise : c’est quoi ?

La poutine est l’un des plats traditionnels les plus appréciés dans la province québécoise. Créée il n’y a pas si longtemps, les premières poutines ont vu le jour dans les années 1960, elle est aujourd’hui incontournable. La poutine est appréciée aussi bien par les Canadiens de tous horizons eux-mêmes que par les touristes de passage. Comme vous pourrez le voir sur kanata.fr, de plus en plus de restaurants à travers le monde la proposent d’ailleurs au menu. Au Canada, vous pourrez en manger dans un restaurant populaire, une brasserie, un truck et un peu partout. Ce plat est accessible pour moins d’une dizaine d’euros seulement. La poutine se déguste le plus souvent en hiver, lorsque la température est au plus bas. Rien de tel en effet pour caler votre estomac !

La poutine est le nom donné au Québec à un plat à base de frites. Attention toutefois, car il ne s’agit pas de n’importe quel plat composé de frites ! La poutine, contrairement aux frites traditionnelles que l’on mange en France, compte plusieurs ingrédients. Outre les frites proprement dites, vous y trouverez aussi du fromage en grains, que les Québecois aiment appeler du “fromage en crottes”, et de la sauce brune. Actuellement, la poutine représente ni plus ni moins que le plat québécois le plus célèbre à travers le monde. La poutine peut être consommée en guise de plat principal ou en accompagnement, selon vos goûts.

Où manger une délicieuse poutine ?

Pour tester les saveurs de la poutine du Québec, nul besoin d’attendre un voyage au Québec ! Vous pourrez sans peine trouver un restaurant dans votre région qui se spécialise dans la préparation de délicieuses poutines suivant la recette canadienne. Il vous suffit de mener votre petite enquête auprès de votre entourage ou tout simplement de faire une recherche rapide sur le net pour accéder à la liste de toutes les enseignes qui proposent de la poutine au menu dans votre région. En France, de plus en plus de restaurants vantent désormais les mérites de ce plat québécois. Aujourd’hui, vous pouvez commander une grande variété de poutines. Si dans les recettes classiques, on ajoute de la viande, dans les autres, vous pourrez retrouver du bacon, du steak haché ou encore du poulet. Au Canada, la poutine associée au bacon avec du sirop d’érable est très recherchée.

La poutine est un plat qui se commande et qui se déguste idéalement lorsque le mercure tombe. Sa chaleur et son onctuosité ne manqueront en effet pas de réchauffer votre table et votre estomac en ces jours de grisaille. Vous aimez faire de belles découvertes culinaires à la maison ? Rien ne vous empêche de tester vous-même votre propre poutine.

Comment préparer une poutine de Québec ?

Envie de tester les saveurs d’une délicieuse poutine du Canada, mais n’avez pourtant pas trouvé un restaurant qui en propose ? Pourquoi ne pas en cuisiner vous-même ? Pour la recette, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients faciles à trouver. Rassemblez ainsi sur votre plan de travail du fromage en grains, que vous pourrez remplacer par du cheddar doux si vous n’en trouvez pas, du bouillon de poulet, du vinaigre balsamique, un oignon rouge, quelques gousses d’ail, de la farine, du beurre, de la sauce Worcestershire, du sel et du poivre.

Commencez par faire bouillir le bouillon de poulet. Faites ensuite revenir vos oignons auxquels vous ajouterez un peu d’ail par la suite. Faites fondre le beurre puis incorporez-y de la farine pour avoir un roux, que vous ajouterez après à votre bouillon. Il ne reste plus qu’à mélanger à cette préparation les oignons et l’ail ainsi que la sauce et le vinaigre balsamique. Un peu de sel et de poivre pour assaisonner le tout avant de verser le mélange sur vos frites. N’oubliez pas le fromage en grains, et c’est prêt ! Sachez aussi que vous pouvez tout aussi bien acheter directement de la sauce pour poutine dans une boutique spécialisée sur le net.

S’informer sur les vins français en ligne
Comment brasser votre bière à la maison ?