Comment préparer un magret de canard au miel ?

magret de canard au miel

Le magret est un plat français authentique qui se fait avec de la viande d’oie ou de canard. Il se trouve sur la partie thoracique de la bête. Mais surtout le canard qui est utilisé pour cuisiner le magret. Ce plat a été inventé par le chef André Daguin d’Auch en 1959. Mais comment faire pour réussir son magret de canard au miel ?

Bien préparer ses ingrédients et ustensiles

Avant de préparer le magret de canard au miel. Il faut bien préparer les ingrédients et les ustensiles à utiliser. Les ustensiles sont très simples, il suffit d’une poêle, d’un couteau bien aiguisé et d’une spatule. Mais vous aurez peut-être besoin d’un bol pour assaisonner le canard ou d’autres outils de bases. Les ingrédients quant à eux sont très importants. Comme le plat s’appelle magret de canard au miel, il faut alors du canard et du miel. Mais en plus des ingrédients principaux, il faut aussi des condiments. Il vous faut une cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin, du vinaigre balsamique, de sauce soja, du sel, du poivre et une fleur de sel. Vous pouvez réarranger la recette à votre guise, mais c’est la base. Vous pouvez avoir un accompagnement plus détaillé en allant sur : www.epicurien.be.

Comment bien faire la cuisson ?

Une fois les ingrédients et ustensiles prêts, il faut maintenant procéder à la cuisson. Pour commencer, il faut préparer le magret de canard. Sortez-le d’abord du réfrigérateur et laissez-le reposer jusqu’à ce que sa température soit ambiante. Ensuite, faites une incision sur la peau de manière à avoir un quadrillage de 2 cm. Il faut ensuite saler le magret, assurez bien de plus saler le côté peau. Chauffez ensuite votre huile sur la poêle, puis versez votre magret dedans. Il faut commencer par le côté peau pendant 7 minutes ensuite 7 minutes côté chair. Il faut bien décoller la chair avec une spatule une fois les 7 minutes écoulées. Ne laissez aucune miette dans la poêle. Réservez le magret cuit ! Il faut maintenant passer au miel. Enlevez toutes les graisses de la poêle. Ensuite, déglacez la poêle à feu doux tout en ajoutant le vinaigre balsamique, le miel et la sauce soja. Laissez la mixture réduire, mais il ne faut pas le laisser bouillir. Si nécessaire, rectifiez l’assaisonnement en ajoutant du sel et poivre. Vous devez ensuite procéder au dressage du magret au miel.

Comment dresser le plat de magret au miel ?

Une fois la cuisson terminée, vous devez maintenant procéder au dressage du magret de canard au miel. Pour commencer, découpez les magrets de manière à avoir des tranches fines. Ensuite, prenez une assiette et chauffez-la au four ou au micro-ondes. Disposez ensuite les tranches une à une sur l’assiette bien chaude. Versez ensuite la sauce au miel sur les tranches et autour pour avoir un aspect doré. N’oubliez pas de mettre les fleurs de sel pour couronner le tout. Vous pouvez adapter une autre disposition, cela ne dépend que de vous.

Le magret de canard au miel est un plat assez facile à réaliser. Il suffit de suivre la recette et de respecter le temps de cuisson. Vous pouvez faire cette recette en grillade, mais le temps de cuisson est un peu long. Il est aussi possible d’utiliser du magret d’oie pour cette recette.

Se tourner vers une épicerie qui offre des produits de qualité
Quels sont les plats préférés des français ?