Les meilleures activités à faire à St Emilion

St Emilion

Saint-Émilion est situé au cœur du célèbre vignoble bordelais et réunit toutes les conditions idéales pour la production de vin. En fait, le calcaire omniprésent offre un terroir particulier aux vignes de cette région. De plus, il possède une riche diversité géologique de terroir et un microclimat très propice à la viticulture. C’est pourquoi, les vins dont d’une excellente qualité et d’une grande variété, en particulier les nuances d’odeur et de goût. Identifier les lieux et activités à faire dans le village et aux alentours.

Visite du patrimoine architectural du village

Une promenade dans la cité médiévale est idéale pour commencer votre visite Saint-Émilion, qui vous mènera à travers des ruelles sinueuses, dénommées tertres, des remparts et des places pavées. Vous allez vous immerger au cœur de la pierre calcaire et continuer à explorer le patrimoine souterrain. La grotte de l’Ermitage de Saint-Émilion représente l’origine de la ville, car tout s’est ensuite développé autour d’elle. La grotte de l’Ermitage est située dans une grotte naturelle où le moine fondateur a vécu au 8 ème siècle. L’église Monolithe est incontestablement l’édifice phare de Saint-Émilion. C’est la plus grande église souterraine d’Europe et le site pittoresque, le plus symbolique, avec le cloître des Cordeliers. Vous pourrez également gravir son clocher de 68 m de haut et profiter de la magnifique vue sur la cité et ses vignobles. Lors de la visite St Émilion que faire, l’église de la Trinité Saint-Emilion, construite au 13 ème siècle, recouvrant les grottes de l’Ermitage, est classée monument historique. Pour avoir des idées plus claires sur les activités à St Emilion, veuillez visiter le site winalist.fr

Visite des châteaux à Saint-Emilion

Saint-Émilion que faire, propose de nombreux châteaux dont chacun est très étonnant. Le Château Jean Faure est l’un des Grands Crus Classés de Saint-Emilion, certifié bio depuis quelques années. Il adopte une méthode de biodynamie pour éliminer l’utilisation de pesticides. Vous pourrez apprécier la visite Saint-Émilion du parc du château et les caves, en dégustant des différents vins du domaine. Ainsi, vous apprendrez à produire le Grand Cru Classé de Saint-Émilion et les méthodes respectueuses de l’environnement du propriétaire. Le manoir étant situé sur la Côte des Francs, vous profiterez de la beauté des environs de Château Franc Mayne, intégrant ainsi le paysage de plateau et de coteaux. Pour continuer la visite St Émilion, vous pouvez vous rendre au Château Cadet Bon, un domaine viticole haut de gamme qui a choisi de cultiver la terre dans le respect de la nature et qui s’est converti à l’agriculture biologique depuis plusieurs années. Sur place, vous aurez l’opportunité de visiter le chai du domaine et de déguster des vins des plus délicieux aux plus complexes. Une visite au Château Bernateau ravira les amateurs de vins bio. Le domaine explique les enjeux et les caractéristiques de la viticulture bio, de manière conviviale et pédagogique.

Vignoble à vélo et dégustation de vins  

Au milieu des vignes, il est recommandé de profiter d’une balade à vélo, pour la découverte du vignoble, du village de St Émilion et des magnifiques châteaux dont le célèbre Grand Cru Classé et les charmantes propriétés. Une équipe d’experts locaux, vous définit l’itinéraire de la visite Saint-Émilion que faire. De ce fait, vous côtoierez les plus prestigieuses propriétés du village et admirerez la magnifique vue sur le vignoble. En début d’après-midi, vous effectuerez la visite St Émilion et dégusterez les vins du magnifique Grand Cru du Vignoble soigneusement sélectionnés par les experts locaux. Ainsi, vous bénéficierez de l’explication de la technologie de production du vin, de la vigne à la bouteille, et vous dégusterez les différents vins du château. Ensuite, vous allez reprendre votre vélo jusqu’au charmant village en suivant l’itinéraire suggéré, dans la bûche et vous pouvez vous promener tranquillement dans la cité médiévale. Il faut suivre le parcours pédestre proposé et admirer le magnifique paysage vallonné bordé de vignes. Lors de la visite Saint-Émilion, vous passerez devant les vignobles et les châteaux célèbres, de cette magnifique région viticole.

Activités en famille et en plein air

Le Jardin de la lamproie qui est un grand jardin botanique, à St Émilion, est librement accessible. Il abrite des centaines de plantes au bord de l’eau, disposées le long d’un chemin de galets, rappelant les méandres sinueux de la Dordogne. Vous pouvez également participer à la visite Saint-Émilion guidée, de la ferme du pêcheur de lamproie, en suivant le sillage des poissons migrateurs et de la lamproie de la Dordogne. De ce fait, vous pouvez opter pour le tarif avec ou sans dégustation, au bord de la rivière. Accompagné de trois générations de pêcheurs, lors de la visite Saint-Émilion, vous avez l‘opportunité de découvrir des techniques de pêche ancestrales qui évoluent au gré des marées de la Dordogne. L’aire de loisirs est située au bord du lac des Dagueys, au centre du poumon vert de Libourne. Les lieux de détente et de loisirs sont variés, à savoir une haute promenade, privilégiée aux piétons et à la circulation douce, une anse bien érigée avec une plage de gravillons fins, des aires de jeux, et une voie de jogging autour du lac.

Jambon d’exception : commander du Pata Negra en ligne
Bière Triple Karmeliet : Où en acheter ?