Jambon d’exception : commander du Pata Negra en ligne

Jambon d'exception

Considéré mondialement comme l’un des meilleurs jambons, le Pata Negra a quasiment disparu. Son incroyable richesse aromatique et la bonne qualité de son gras l’ont sauvé. Ces jambons Ibériques viennent de la région de Guijuelo. Par suite d’un climat particulier, ils sont les plus savoureux et les plus complexes, tout en finesse, pour les véritables amateurs. Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter en ligne cette charcuterie d’exception.

Les particularités du Pata Negra  

Le Pata negra ou jambon Ibérique, est un jambon sec traditionnel, tenant un rôle majeur dans la gastronomie espagnole. Il se différencie d’autres charcuteries étant donné qu’il soit acquis à partir de porcs en couleur très foncée, presque noire, et non du porc blanc servi pour d’autres porcs, tels que le Serrano. Les sabots noirs des cochons ont transmis leur nom au jambon Ibérique. Ses spécificités sont surtout marquées par les infiltrations abondantes du lard dans la viande, qui le rendent spécialement goûteux. Et le fait que le gras généré par les porcs possède une température de fusion assez basse, ce qui le rend surtout fondant. Dorénavant, une classification par couleur a été faite, pour le bien du consommateur. Une étiquette noire permet d’identifier le fameux Pata Negra Bellota. Quant à la couleur rouge, elle permet d’indiquer qu’il s’agit d’un jambon Bellota issu d’un croisement des porcs de race ibérique avec des porcs de race Durocs. Et les étiquettes vertes et blanches désignent d’autres types de jambon espagnol. Pour en connaître davantage, avant de commander en ligne, visitez le site charcuterie-aubard.fr

Comment conserver le pata negra ?

Commander un jambon Pata Negra entier requiert de connaître le moyen de le conserver chez soi. Le jambon entier désossé, chez un artisan charcutier, est vendu sous-vide. De ce fait, cela lui permettra de ne pas se dessécher. Il peut être conservé au réfrigérateur en veillant à ce que la couche protectrice ne soit pas perforée, ce qui entraîne une mauvaise conservation du jambon Bellota. Une fois entamé, il est préférable d’enrouler le Pata Negra dans un torchon bien sec en coton au réfrigérateur, pour le protéger de l’humidité. Il ne faut jamais le placer dans son sous-vide ou encore le recouvrir d’un papier aluminium. Malgré tout, il arrive que de petites moisissures apparaissent. Vous pouvez donc gratter cette partie avec un torchon et retirer la première tranche. Parfois des petites taches blanches comme des cristaux se manifestent également. Cela n’est qu’un processus naturel protéolytique de la viande, garantissant la qualité du jambon espagnol. Pour une meilleure appréciation, il est recommandé de ne couper que le morceau que vous allez consommer, et de le faire sortir quelques heures avant la dégustation. Pour ce faire, le jambon ibérique retrouve toutes les qualités organoleptiques. 

Les conseils de l’expert pour l’achat en ligne

Tout d’abord, un artisan charcutier vous conseille de ne pas acheter un jambon ibérique à bas prix. A propos du jambon Bellota, il faut 18 mois de vie et 3 à 5 années de maturation dans les caves d’affinage. Cet intervalle de temps a forcément un prix. Il importe pareillement de vérifier la race et la provenance. Il existe quatre régions revendicables de l’AOP Pata Negra dont l’Estrémadure, la région de Huelva, l’Andalousie et Salamanque. Il faut bien regarder l’étiquette. Si vous cherchez une qualité premium, optez pour l’étiquette noire, qui est un Bellota 100 % Ibérico. Il est préférable de commander un Pata Negra à la coupe, tranché finement et mis sous-vide pour le transport. Si vous le commandez entier, il se conservera 2 à 3 semaines, emballé dans un torchon sec à température ambiante. Quant à la dégustation, il faut penser à le sortir du réfrigérateur à peu près, 3 heures à l’avance, comme un fromage ou un vin, afin de profiter de tous ses arômes. Un bon jambon Pata Negra transpirera et fondra sur la langue. Et tout le gras trouvé dans le porc est du bon gras. Il est question d’acides gras monoinsaturés, également dans l’huile d’olive. Ce jambon espagnol s’accorde parfaitement bien avec un vin blanc. 

Les bienfaits de ce jambon d’exception

Malgré son apparence salée ainsi que les appréhensions que ce soit mauvais pour la santé, au contraire, il s’avère que le Pata Negra est agréable pour la santé et notamment pour le cœur. Le gland contient de l’acide oléique qui est également inclus dans l’huile d’olive. Et cet acide peut prévenir les maladies cardio-vasculaires. Donc, sa consommation est recommandée par les cardiologues. Il convient alors de noter que le jambon Ibérique ne renferme que du bon cholestérol appelé HDL, et pas de mauvais cholestérol LDL, ce qui le rend sain à consommer. Des essais humains ont été effectués durant quelques semaines et ont démontré que ce jambon espagnol fait baisser le cholestérol et empêche l’augmentation de poids. Ce jambon Pata Negra est aussi riche en vitamine E, qui est un antioxydant freinant le vieillissement. Pareillement, il renferme des vitamines B1 et B2 qui apporte du fer, du magnésium, du zinc et du calcium.

Les bonnes raisons de passer aux vins bio
Les meilleures activités à faire à St Emilion