Conseils alimentaires en ligne pour bien choisir ses fruits et légumes

fruits et légumes

En été, le soleil aide les fruits et légumes à mûrir. Ils sont bons à voir et leur odeur fraîche les rendent plus appétissants et savoureux. Cependant, il faut se méfier des apparences qui sont souvent trompeuses. En choisissant nos aliments, on préserve notre santé en bon état. Pour éviter d’être désespéré et se tromper pendant l’achat de ses fruits et légumes, il faut bien choisir et avoir quelques astuces. Voici des conseils pour bien choisir ses fruits et légumes.

Préférez les aliments bio

Qu’est-ce qu’un aliment bio ? Un aliment est bio s’il est cultivé naturellement. Des fruits et légumes sont bio si ceux-ci ne sont pas cultivés avec des produits chimiques comme les engrais chimiques ou fertilisants chimiques. Au contraire, des fruits et légumes bio sont cultivés biologiquement avec des produits naturels, en évitant les pesticides artificiels. Consommer des produits biologiques ne risque pas de ruiner la santé humaine et de nos jours, les gens se tournent vers les produits nutritionnels bio comme les aliments non transformés : fruits et légumes, le lait et les œufs, les céréales. Y a pas mieux que de consommer le vrai goût de la nature.

Cependant, la cuisson de ces aliments doit être aussi en bio pour une consommation saine. Ne pensez pas que les aliments ne seront pas savoureux, sans l’utilisation des sauces chimiques ou tout autre produit élaboré industriellement. A l’inverse, une cuisine bio est à la fois meilleure et satisfaisante, à l’exemple des tartes ou cake. Si vous êtes intéressés par des produits et cuisine bio, n’hésitez pas à visiter le site marché plaisir, qui propose ses recettes bio et différents produits alimentaires sains.

Des fruits et légumes frais

Avant d’acheter des fruits et légumes, tenez compte de la saison normale de récolte. Autrement, les fruits n’auront pas de goût, ils sont fades et moins murs. De ce fait, il serait mieux de se renseigner pour savoir la saison de récolte.

Avant d’acheter des fruits et légumes, faite attention sur les qualités d’aspects comme la couleur et l’éclat. Les légumes frais sont de couleur verte. Pour savoir si les fruits et légumes sont frais, sentez ses odeurs et ils doivent être parfumés. Et aussi, ils doivent être souples.

Préférez aussi des fruits et légumes locaux parce que c’est sûr que ceux-ci perdent leurs goûts à cause du déplacement et les méthodes de conservation (gardés dans le congélateur ou frigidaire pendant quelques jours, les fruits et légumes ne sont plus frais). Ils sont plus que mûrs et presque abimés. Si vous vouliez acheter des produits bio à Paris, vous pouvez trouver un site qui regroupe celui des  producteurs locaux. Grâce à ces sites, on peut commander ses fruits et légumes en ligne. De plus, ces producteurs peuvent faire de la livraison à domicile.

Aliments riches en vitamines et fibres

La bonne raison de bien choisir ses aliments, c’est qu’ils nous apportent de la vitamine et riches en fibres. C’est le cas des fruits et légumes et ils contiennent peu de calories. Ainsi, manger des fruits et légumes cinq fois par jour est recommandé. Cependant, les acheter en période normale est bénéfique parce que pendant les contenus de ces produits sont encore complets. A l’inverse, les goûts disparaissent et les bienfaits n’y sont plus.

Prenons exemple d’un fruit d’été la tomate. Choisissez les tomates bien mûres, toutefois pas trop molles. Elles sont bonnes si la peau est lisse et toute rouge. Elles dégagent une odeur fraiche. Des légumes secs comme les lentilles contiennent beaucoup de vitamines, minéraux et fibres. Ils apportent des bienfaits pour la santé comme combattre le diabète, le surpoids et le cancer. Une bonne astuce de consommation des lentilles consiste à les consommer durant l’année de récolte.

Gardez les aliments frais

Pour conserver ces aliments frais dans un frigo, il faut que les produits soient bien rangés pour une bonne circulation de l’air à l’intérieur. En outre, ils doivent se ranger dans les parties à la température convenables. Par exemple, les poissons et les viandes doivent rester dans la zone la plus froide. Le bac à légumes sert à mettre des fruits et légumes. Ces derniers ne durent pas plus de trois jours en termes de conservation. Les aliments déjà cuits doivent rester dans la zone intermédiaire. Consultez le manuel d’utilisation de votre frigo pour savoir quelle température pour quelle zone. Avant de garder les fruits et légumes dans le frigo, vous devez les mettre dans un sac en papier. S’il n’y pas de frigo, mettez-les dans une partie non éclairée. Les fruits et les légumes deviennent verdâtres en les exposant sous la lumière. Un endroit sombre et frais est parfait et pour éviter que les aliments ne deviennent pas amers. A noter que les tomates ne doivent pas rester dans le frigo, parce qu’elles perdent leur odeur et saveur.

Pour quelle occasion offrir un coffret produits du terroir ?
Zoom sur la Bretagne : cette région qui regorge de produits du terroir