Comment brasser votre bière à la maison ?

bière

Brasser une bière est plus simple que cuisiner. Non similaire à la nourriture, la bière n’est consommable qu’après quelques mois après la préparation. Il vous faut alors vous armer d’une bonne volonté ainsi que de patience. Mais pour créer votre propre bière, vous devez avoir quelques connaissances et notions de base. Voici un guide pour savoir comment brasser une bière fait maison.

Choisir les bons ingrédients pour brasser une bière à la maison

Ne pensez surtout pas à l’idée que la bière est uniquement fabriquée dans des brasseries. Les foyers composés d’une cuisine, d’apprentis brasseurs et d’ustensiles prêts peuvent fabriquer une bière. Vous avez juste besoin de quelques ingrédients : de l’eau, de l’orge qui va produire le houblon, les levures et le malt. Effectivement, le produit de substitution existe toujours. Ainsi, il est possible de remplacer l’orge par du blé, des maïs… en fonction du résultat que vous voulez avoir. Certains produits servent à ajouter de la saveur. Il s’agit ici de diverses épices vendues au marché ou dans de grandes surfaces. Sachez que l’essentiel va demeurer dans la qualité de l’eau qui doit être pure et propre. Sa quantité ne devra pas être négligée, sachant que vous devez avoir environ 6 litres d’eau pour faire un litre de bière. C’est donc indispensable de réunir en amont les ingrédients et puis de préparer en avance une eau très pure pour mieux brasser. Pour plus d’informations, cliquez sur monkitabiere.fr

Quel matériel de brassage utiliser ?

Vous devez vous rassurer, le brassage n’est pas si compliqué que ça, tant que tous les ingrédients et les matériels sont prêts et complets. Si vous allez commencer, il faut vous équiper du kit biere maison complet qui est plutôt facile à utiliser en suivant à la lettre sa notice. Un brassage demande certains outils, mais vous pouvez utiliser de grandes casseroles ou bien des cuves. De ce fait, le brassage et l’empâtage se feront à l’aide d’une cuve ou d’un faitout. C’est pareil pour le chauffage de l’eau qui va servir au rinçage de la drêche et d’un autre servant à l’ébullition. L’opération d’empâtage ou de maltage finie, vous allez avoir une « drêche » qui sera lavée dans une grande passoire. Le chauffage de sa mixture se fait sur une plaque alimentaire simple ou un bruleur très puissant. Un petit récipient vous permettra de faire la fermentation. Vous avez aussi besoin d’un moulin pour céréale et un barboteur. Il faut seulement vous rappeler d’utiliser une cuve en inox pour faire le maltage et brassage. Les kits, comme le kit fabrication biere spécialisé, simplifient le brassage et vont permettre un meilleur gain de temps et une fabrication efficace. Le kit de fabrication de bière fait maison est réutilisable.

Comment faire le brassage ?

Il vous est inutile d’étudier ou de lire un livre spécial pour apprendre à faire une bière à la maison. Cependant, faites attention, car si vous débutez, il faut commencer avec le kit brassage biere et suivre à la lettre la recette proposée, sinon vous allez faire n’importe quoi. La technique de fabrication suit quelques étapes essentielles. Vous aurez à les respecter ainsi que le délai pour chacune d’elles, ainsi votre bière sera bien délicieuse que celle que vous voyez dans les usines de brasserie. Quand vous avez pu rassembler les ingrédients et les matériels, vous procédez au maltage. Vous devez alors fabriquer votre propre malt avec des céréales de votre choix. Similaire à celui de l’orge, vous allez fabriquer du malt avec les graines d’orge à tremper pendant dix heures environ. Ce trempage va libérer l’amidon dans chaque graine qui sera transformée en petits sucres. Ces sucres vont donner l’alcool de votre bière et leur teneur va conditionner le degré d’alcool tiré à chaque étape. Le maltage va aboutir à une saccarification pendant laquelle votre malt est mélangé avec de l’eau chaude pour poursuivre, de manière continue, le processus pour transformer l’amidon en sucre. L’amidon déjà converti est bouilli et se rejoint au houblon. C’est la technique d’houblonnage qui permet à la bière de donner son goût amer. Ces étapes prendront plusieurs heures. Sachez que vous persévérez pour avoir une bière pleine de saveur.

Comment fermenter et conditionner votre bière ?

C’est la même chose pour le temps de fermentation, cela peut prendre plusieurs mois. Plus la durée de fermentation est longue, plus la bière obtenue est savoureuse. Cette fermentation se fera deux fois, donc pour deux mois. La première consistera à ajouter des levures à votre mélange, afin de convertir vos sucres en alcool. Durant cette étape, il vous faut filtrer le mélange pour avoir une bière très claire sans aucun résidu de malts. La deuxième sera plus longue et précédera la toute dernière étape qui est le conditionnement. Ce conditionnement, nommé aussi mise en bouteille, sera la dernière étape. Vu que vous fabriquez de la bière vous-même, c’est peut-être inutile d’utiliser des bouteilles. Un petit récipient hermétique va faire l’affaire. En revanche, vous devez consommer votre bière avant la fuite du gaz quand le récipient sera ouvert. L’étape du conditionnement va durer quelques mois voire un an, cela dépendra du résultat que vous souhaitez obtenir.

Vin de Buzet : où peut-on en acheter ?
Retrouvez la poutine de Québec