Tendance : le bao burger, une recette fusion food à adopter d’urgence

Le bao burger est la fusion entre une brioche chinoise et un hamburger. Difficile de faire mieux en matière de progression culinaire. À l’origine, le bao est une petite brioche que l’on faisait cuire à la vapeur, un snack populaire pour de milliers de Chinois. Les grands chefs à travers le monde ont ensuite utilisé cette recette pour confectionner un sandwich moitié chinois, moitié américaine. Aujourd’hui, on le retrouve au-devant de la scène des restaurants étoilés tout comme on peut en voir dans les street food.

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Le bao burger est un mélange savoureux entre un hamburger américain et un pain brioché chinois ou « bao ». Il existe en version végétarienne ou garnie de viandes. Toutes les papilles seront ainsi ravies. Au départ, le bao se déguste uniquement en Chine dans les street food et commercialisé par les vendeurs ambulants. Ce pain brioché est réalisé à partir de farine de blé cuite exclusivement à la vapeur dans des paniers en bambou. C’est ce qui fait d’ailleurs sa particularité. De cette façon, le pain adopte une couleur blanche et très tendre à l’intérieur. La garniture peut être une combinaison de viandes et de légumes directement mise à l’intérieur du pain avant la cuisson, ou alors le pain est divisé en deux comme à la manière d’un hamburger classique servi avec ou sans sauce.

De quelle façon le cuisiner chez soi ?

Pour cuisiner un bao burger, il faut commencer par cuire le pain brioché. La recette est assez proche d’un pain traditionnel. Procurez-vous 500 g de farine, 40 g sucre, 10 à 15 g d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile et un sachet de levure de boulanger. Puis mélangez les ingrédients secs avant d’ajouter le reste et laissez le tout reposer pendant trois heures minimum. Réalisez ensuite de petites boules de pâte et faites-les cuire à la vapeur durant une dizaine de minutes ou en fonction de la taille des pains. Pour la farce, dans sa recette habituelle, on utilise : du porc, du poulet et des légumes épicés. Il ne faut pas oublier d’assaisonner avec les différentes saveurs européennes et les sapidités asiatiques pour une fusion food réussie.

Quel est le secret de son succès ?

Selon l’avis des experts, le bao burger devient un mets de plus en plus attrayant au cœur de la haute gastronomie. Ceci est dû au fait que ce dernier est moins copieux que le burger traditionnel. Le secret de sa réussite vient également de la texture exceptionnelle de la pâte. Un aspect raffiné que les nuages et doux comme du coton. Il s’agit surtout d’une technique de cuisson qui demande de l’application, de la patience et de multiples tests souvent sans résultats probants. Chaque pays possède sa propre manière de préparer la pâte soit avec de la farine de riz, soit avec de la farine de blé.

Cest tendance : les « popsicles » ou sucettes glacées !
Le batchcooking ou comment cuisiner en 2h pour toute la semaine