Les fromages français les plus appréciés dans le monde

Les fromages français, l’un des emblèmes de la gastronomie nationale du pays, sont au-devant de la scène pour rejoindre les tables dans les divers pays du monde. Selon le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière ou CNIEL, les fromages provenant de la France seraient présents dans une vingtaine de pays étrangers. En conséquence, le doute n’est pas permis : les consommateurs étrangers approuvent ce marché. À travers ces quelques paragraphes, retrouvez les fromages les plus convoités dans le monde.

Les formages vedette en France

La France recense près de 2000 variétés de fromages, il est difficile de tous les énoncer. Parmi les plus célèbres, on retrouve Le Petit basque de par son goût très prononcé, que l’on accompagne d’habitude avec de la confiture de cerises noires. On a également le Saint-Nectaire conçu à base de lait de vache produit selon un savoir-faire ancestral. Le Roquefort ou Prince des Bleus détient aussi une place parmi les fromages français les plus consommés dans le monde grâce à sa saveur très raffinée. Le Brie n’est pas en reste face aux Coulommiers, qui ravivent toutes les papilles. Et bien sûr, impossible de ne pas citer l’emmental et le gruyère lorsqu’on parle de fromages typiquement français.

Top 3 des plus appréciés dans le monde

Sur la première marche du podium, on retrouve le Camembert. En effet, il contribue au véritable goût de plaisir dans la cuisine internationale. Il est également le meilleur allié pour les repas gourmands. Il en existe de nombreuses sortes qui apportent chacune une touche d’originalité à tous les plats. La seconde place est attribuée à la bûche de Chèvre. Il s’agit de l’un des fromages français les plus utilisés dans les recettes sucrées autant que salées. Sa légèreté en bouche convient à tous les passionnés de grandes cuisines. Et sur la troisième marche du podium, on a le Comté. Il possède une pâte très onctueuse et délicieuse qui se déguste jeune ou vieilli de quelques mois.

Pourquoi tant d’enthousiasme pour ces fromages ?

Selon l’avis de quelques consommateurs, les fromages français ont un goût particulier, prononcé et de caractère. Dans cette façon, il n’est pas rare de voir que le Roquefort, le Camembert ou encore le Brie s’affichent comme des stars en la matière. Le secret de ces fromages est qu’ils ont été fabriqués selon un savoir-faire traditionnel leur permettant ainsi d’acquérir une qualité inégalable. À l’international, ces produits font l’objet d’une consommation quotidienne grâce à leur compatibilité aux habitudes alimentaires et à la cuisine du pays. Le gruyère pour assaisonner les gratins et pizzas, le roquefort pour les sandwichs ou hamburger, le comté pour les pâtes, et tant d’autres plats internationaux où le fromage français détient une grande place. Les fromages pour accompagner les vins sont également des incontournables dont la plupart d’entre eux sont issus de la production française.

Zoom sur la Bretagne : cette région qui regorge de produits du terroir
La Gironde : le département incontournable en matière d’œnologie