La machine à café est l’équipement préféré des Français, car 70 % des ménages en possède une. Inventée dans les années 1800 par un archevêque de Paris, elle sert à la préparation du café. Actuellement, elle suscite encore l’intérêt des ménages et des amateurs de ce breuvage. Ce fort engouement pousse les fabricants à commercialiser des modèles variés pour tous les goûts. Ainsi, à part la cafetière classique, il existe des machines à expresso de plus en plus performantes.

Les machines à dosettes ou à capsules : les modèles les plus utilisés

La machine à capsule ou dosette est le modèle le plus utilisé dans le pays. En effet, d’après les statistiques, 80 % de la population française emploie ce type de machine depuis 4 ans. Pour rappel, cet appareil possède le même fonctionnement que la machine à café expresso, car il se base sur le principe de la percolation. Cela signifie qu’il propose une boisson corsée et intense.

Si cette machine à café séduit autant les Français, c’est parce qu’elle est facile à utiliser. Pour ce faire, il suffit de remplir le réservoir, de placer la dosette à l’endroit prévu et de démarrer l'appareil. Au bout d’une minute, le café est prêt. Il est même possible d’avoir deux tasses, si le modèle est doté de deux buses.

En ce qui concerne l’entretien, elle demande toutefois de l’attention. Comme elle est dotée de plusieurs accessoires, comme le collecteur de capsule, le réservoir d’eau, etc. Il est préférable d’en prendre soin, afin d’augmenter sa durabilité. Côté prix, elle est abordable. Cependant, si l’on souhaite se procurer d’un modèle à prix compétitif, rendez-vous sur ce site : www.buroespresso.com.

Les machines à expresso : les modèles les plus innovants

La machine expresso ordinaire est l’appareil à avoir pour concocter une boisson au goût plus prononcé. Cela est notamment possible grâce à son mode de fonctionnement. En effet, comme il s’agit d’une cafetière expresso, elle utilise le procédé de la percolation. Notons que celle-ci consiste à écouler de l’eau chaude sur la poudre à café, afin d’obtenir une boisson aux saveurs et au parfum agréable. Cet appareil peut concocter une ou deux tasses de café en fonction du modèle. En outre, certains modèles disposent également d’autres fonctionnalités. C’est le cas de la machine à expresso qui propose un cappuccino, un café latte, etc.

Sinon, il est aussi possible d’opter pour la machine à expresso intégré de broyeur. Commercialisée depuis quelques années, elle constitue le modèle le plus prisé chez les connaisseurs. La raison est simple : elle permet de préparer le café à partir des graines. Elle offre la chance de goûter à un breuvage corsé et onctueux. En plus, contrairement à ce que l’on pense, elle est facile à utiliser. Pour ce faire, on est seulement invité à remplir le réservoir et le bac à grains. On attend ensuite deux minutes pour obtenir plus de deux tasses de café. Mais le seul bémol avec cet appareil se situe est son fonctionnement assez bruyant.

La cafetière à filtre : l’appareil traditionnel

Certes, la cafetière est un appareil classique, mais elle reste très appréciée par la population française. Selon les chiffres, elle est utilisée par 57 % des ménages. Si elle suscite encore la convoitise, c’est parce qu’elle constitue un équipement très pratique. En effet, à la différence des autres machines, elle permet d’obtenir jusqu’à 12 tasses de café en une seule utilisation. Elle est donc idéale pour les familles nombreuses.

Elle est aussi très ergonomique, car elle est simple à employer. Effectivement, il suffit de remplir le réservoir et de mettre la poudre dans le filtre. L’eau pourra ensuite se chauffer progressivement pour extraire l’arôme et le goût du café. En ce qui concerne le temps de préparation, il se situe entre trois ou quatre minutes. Mais le plus intéressant chez ce modèle réside certainement dans son prix. Il est à la hauteur de toutes les bourses. Il est même possible de faire des économies en profitant d’une promotion ou d’une livraison gratuite.