L’achat de miel sur internet

L’achat de miel sur internet

Les bienfaits du miel ne sont plus à démontrer, mais trouver un produit de qualité n’est pas si facile. En effet, les miels même bio sont quelquefois « coupés » avec des sirops de sucre, du glucose commercial ou de l’eau lorsqu’ils sont d’origine européenne. De plus, leur traçabilité est très vague. Mieux vaut donc se fier à un miel régional ou du moins français répondant à des critères rigoureux de sélection.

Les canaux de vente ont beaucoup évolué ces dernières années et les apiculteurs, comme tous les autres commerçants, ont dû s’adapter. La vente par internet est devenue un mode d’achat courant. Mais s’il est aisé d’acquérir certains produits via les sites, pour le miel, mieux vaut faire confiance à une plateforme privilégiant des produits locaux et biologiques.

Les bienfaits du miel

Son surnom de nectar des dieux en fait un produit indispensable. Connu depuis très longtemps déjà, il est le résultat du butinage des abeilles sur les fleurs entourant les ruches. Cependant, sa qualité diffère et il est important de privilégier des exploitations biologiques. Les apiculteurs aspirant à vendre des miels bio doivent répondre à un cahier des charges correspondant aux normes drastiques de l’agriculture biologique. Mais, de fait, le produit fini est beaucoup plus sain. Il promet un produit de qualité et d’autre part, ce mode de récolte joue en la faveur des abeilles qui ne sont pas contaminées par les éventuels produits chimiques rencontrés sur les fleurs. Nous connaissons depuis quelques années, un déclin du nombre d’abeilles victimes des maladies parasitaires et de l’usage des insecticides. Choisir un miel certifié bio permet donc de limiter l’extermination de ces insectes et de faire profiter aux consommateurs des vertus thérapeutiques de ce produit.

L’apithérapie est utilisée depuis la nuit des temps. Connu pour ses vertus cicatrisantes, le miel sert aussi à calmer les brulures ou à calmer une gorge irritée. Mais de nombreuses autres qualités lui sont attribuées : antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Fructose, glucose et eau contenus dans ce produit en font un sucre facilement transformé en énergie par le corps. Utilisé pour lesdites qualités mais aussi en cosmétiques, le miel est nécessaire dans une cuisine mais aussi dans une pharmacie !

Foodtrack, fournisseur d’un miel de qualité

La plateforme Foodtrack a choisi de vendre le miel du rucher du Val Coisin afin d’assurer à sa clientèle un produit de qualité supérieure et de rémunérer les producteurs au prix juste. Le miel de forêt est vendu en pot de 500 g ou d’un kilo et son goût est incomparable. Il mélange ainsi les arômes des fleurs de châtaignier, de tilleul et de ronce. De couleur foncée, c’est un produit corsé à déguster seul ou en remplacement du sucre dans les pâtisseries ou les boissons. Limité à ce jour au miel de forêt, nul doute qu’une diversification des produits et qu’un panel plus important sera bientôt à la disposition des amateurs.

Cette plateforme met tout en œuvre pour privilégier une livraison des plus rapide. Ainsi, plusieurs solutions s’offrent aux producteurs et aux consommateurs. Lorsque la commande est passée et payée sur le site, les produits sont récupérés lors de tournées hebdomadaires par exemple. Mais, le client peut aussi venir au magasin le cas échéant ou sur des points de rencontre tels que les marchés. La vente par colis est aussi possible dés lors que le produit est transportable. Producteurs et locavores s’arrangent entre eux pour faciliter au mieux la transaction.

L’importance du « manger local »

Plusieurs raisons poussent les consommateurs à adopter le locavorisme. La santé tout d’abord puisque les produits consommés frais sont une mine de vitamines et de nutriments bénéfiques. D’autre part, leur goût est incomparable.

Ce mode de consommation préserve l’environnement puisque les kilomètres sont moindres. De même, les emballages sont réduits. Autre point crucial, la reconnaissance de tout le travail des producteurs qui, en vendant directement, peut se rémunérer à un prix plus juste. L’économie et le savoir-faire local sont ainsi préservés.

A l’instar de foodtrack.fr, le lien entre producteurs et consommateurs est recréé, chacun y trouvant son compte. Et quoi de mieux que de choisir tranquillement les produits convoités et de se faire livrer ensuite ou de « récupérer » sa commande chez le producteur lui-même, privilégiant ainsi un moment d’échanges.

Quels sont les bienfaits de la camomille en thé ?
Recettes à base de carotte de Tilques