Comment réussir le pulled pork, cet effiloché de porc confit à l’américaine ?

Un plat caramélisé, fondant et délicieusement décadent, le pulledpork est l’incontournable de la cuisine américaine. Pour ceux qui ont du mal à résister aux délices américains, ce plat est la viande fétiche des « viandards ». Consommé seul ou enfourné dans une salade ou un burger, le pulled pork est toujours parfait. Vous ne saurez pas y résister. Et si vous en prépariez à la maison ?

Le pulled pork : qu’est-ce que c’est ?

On connait tous le fameux confit de porc de nos grands-mères, cette délicieuse viande rôtie dont on se régalait en famille, lors des repas de Noël. Le pulled pork américain n’est pas totalement différent. Ce qui le rend si délicieux et si caramélisée, c’est l’ajout d’un peu de sucre dans les ingrédients. Cela permet aussi d’avoir cette couleur dorée qui fait toujours saliver.

Le pulledpork est généralement servi avec une sauce barbecue pour parfaire la dégustation. Réussi, ce délice forme des filaments qui donnent envie de déguster dans l’immédiat. Parfait avec des petits légumes ou des poêlées au wok, ce plat est également incontournable pour un apéritif dînatoire.

Une idée de recette

Vous souhaitez préparer cette viande fétiche américaine chez vous ? Il n’y a rien de si difficile quant à la préparation de ce plat. Pour la recette, vous aurez besoin d’un morceau d’épaule de porc, 120 g de sucre, 2 feuilles de laurier, 120 g de sel et 200 g de « dry rub ». C’est une sorte d’épices dont les Américains ne peuvent pas se passer, lors de leurs barbecues.

La veille, ajoutez du sel, du sucre et 2 c-a-s de dry rub dans un saladier rempli d’1L d’eau tiède. Placez-y également les feuilles de laurier et continuez de mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient dissouts. Placez ensuite la viande dans l’assaisonnement et faites en sorte que le saladier soit complètement couvert. Laissez le tout reposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Préchauffez le four, puis enfournez la viande bien macérée pour cuire. Dégustez bien chaud, avec de la salade et de la sauce.

Quel assaisonnement pour la recette de son pulled pork ?

Pour assaisonner leurs barbecues, les Américains utilisent un mélange d’épices qu’ils appellent « dry sub ». Pour que le parfum et le goût de l’épice s’imprègnent totalement dans la viande, il faut frotter cette épice avec la viande en question, tout en la massant légèrement. Vous trouverez cet arôme dans votre épicerie habituelle, auprès des centres commerciaux, etc. À défaut, le paprika, l’ail en poudre et le poivre feront l’affaire. Bref, vous êtes tout à fait libre d’assaisonner votre pulled pork comme vous le voulez. Tout est permis dans la recette. L’essentiel consiste simplement à ne pas dénaturer son goût et son originalité.

Fermentation : recettes/conseils pour faire des bocaux de légumes lacto-fermentés
Comment faire son kéfir de fruits à la maison ?