Comment faire son kéfir de fruits à la maison ?

Le kéfir a décidément fait chavirer beaucoup de cœurs ces derniers temps. On le voit partout dans les restos branchés, dans le salon de thé ou encore les boutiques bio. Il y en a ceux qui l’apprécient pour son goût unique et ne parviennent pas à s’en priver dès qu’ils en ont envie. Il y a également les plus consciencieux qui le consomment en raison de ses effets bénéfiques pour la santé. Eh oui ! Les bienfaits de cet aliment sur le corps ne sont plus à démontrer. Quoi qu’il en soit, en voici un article qui vous permet de concocter votre propre recette à la maison.

Le kéfir : une brève description

Ce terme désigne l’ensemble de bactéries et de levures qui reprennent la forme de grains de riz, parfois des sommités de chou-fleur légèrement gélatineuses. Mais il désigne également une boisson fermentée que l’on obtient à partir de ces graines. Riche en probiotiques, cet aliment est une véritable forteresse pour la santé.

Il faut noter que ces grains constituent un véritable organisme vivant qui a besoin d’être nourri pour pouvoir se développer. Sensibles au froid et au chaud, ils peuvent se multiplier et se régénérer. Ils peuvent également mourir de faim et se dessécher.

Une recette de kéfir de fruits

Cette boisson est facile à concocter et vous n’avez pas besoin d’être un As de la brasserie pour pouvoir en préparer et la faire boire à toute votre petite famille. Pour la recette, vous aurez d’abord besoin des bocaux de 1 à 2 litres ainsi qu’une bouteille de limonade avec bouchon.

Dans un bocal, versez 1 L d’eau froide avant d’ajouter 50 g de ces grains et 50 g de sucres. Mélangez bien les ingrédients avant d’ajouter 1 figue séchée, ainsi que quelques quartiers de fruit bio, une demi-orange ou un autre fruit selon vos goûts. Cela fait, couvrez la boutique avec une gaze ou un torchon que vous allez maintenir à l’aide d’un élastique. Laissez ensuite la boisson fermenter pendant 2 à 4 jours, jusqu’à ce que la figue remonte à la surface. Filtrez-le puis transvasez-le dans une bouteille à bouchon mécanique. Votre boisson est prête, conservez-la dans le frigo jusqu’à la dégustation.

Quel est le goût de cette boisson fermentée ?

Le goût de cette boisson se rapproche de plus près à celui de la limonade, donc parfait pour les adeptes de boisson légère. D’ailleurs, pour la rendre encore plus légère, vous pouvez mélanger le kéfir avec des rondelles d’agrumes comme l’orange, le citron, etc. En tout cas, cette boisson possède une saveur très peu sucrée avec son pétillant léger.

Elle peut être dégustée à tout moment dans la journée, que ce soit lors des repas en famille, des petites collations ou simplement pour vous rafraîchir l’après-midi. Pour varier le goût, n’hésitez pas à utiliser des kiwis, des pommes ou encore des framboises à la place des agrumes.

Comment réussir le pulled pork, cet effiloché de porc confit à l’américaine ?
Fermentation : recettes/conseils pour faire des bocaux de légumes lacto-fermentés