Citron caviar : où le trouver te comment le cuisiner ?

Très peu connu du public, le citron caviar est un met qui mérite d’être découvert. Acidulé et épicé, il se cuisine parfaitement avec les fruits de mer ou avec les desserts. Si vous aussi vous découvrez ce fruit étonnant, suivez ce dossier pour en savoir un peu plus.

Le citron caviar, c’est quoi ?

Le citron caviar est devenu en quelques années l’un des agrumes les plus convoités. Sa peau est rugueuse, comme celle de l’avocat, mais sa couleur est diversifiée. Contrairement aux citrons habituels, ce fruit peut avoir plus de 1000 couleurs différentes, en fonction de son origine et de sa variété. Vous pouvez en trouver en jaune bien évidemment, mais aussi en noir, en rose ou en vert. Ce qui caractérise ce fruit est sa pulpe composée de plusieurs billes nacrées qui explosent en bouche, d’où son nom. Mais son goût varie également en fonction de sa couleur et de sa variété. On le trouver particulièrement en Australie, dans la région du Queensland, mais de récentes productions agricoles du citron caviar est lancé en Israël, en Espagne, en Californie et dans le sud de la France.

Où trouver le citron caviar ?

Très populaire, le citron caviar est prisé par les plus grands restaurants et les grands chefs. Si vous voulez goûter ce fameux condiment, il vous faudra un peu de chance et un portefeuille bien rempli. Sa popularité a en effet une incidence sur sa valeur et sur sa disponibilité. Plusieurs enseignes de grande distribution en proposent en France, mais en quantité très limitée. Préférez plutôt les enseignes bios ou les sites spécialisés dans la vente d’agrumes. Il faut toutefois prévoir un sacré budget puisque le prix du citron caviar a connu une hausse exponentielle. Les 200 g, soit 5 citrons, valent environ 20 euros.

Comment cuisiner le citron caviar ?

Maintenant que vous en avez trouvé, vous devez le cuisiner. Évitez toutes associations avec la tarte, car ce condiment reste très acide. De plus, au vu de sa valeur, il mérite une recette exceptionnelle. Il est recommandé de le marier avec des produits de la mer, notamment avec des huîtres ou du saumon. Le citron caviar relèvera les saveurs de vos poissons et donnera une décoration très chic à vos plats Vous pouvez également les marier avec vos cocktails, comme dans les grands restaurants. Déposez simplement quelques billes au-dessus d’un verre de vodka. Les petites bulles feront sensation.

Vous pouvez également sublimer vos plats simples et traditionnels avec les billes de ce citron en utilisant son jus ou son zeste. Pour cela, il vous suffit de poser quelques billes sur un steak de ragoût de cabillaud pour obtenir une saveur exceptionnelle. Il se marie aussi très bien avec un risotto ou des pâtes aux courgettes et crevettes. Pensez toutefois à utiliser le citron caviar avec parcimonie pour éviter de trop acidifier vos plats.

 

Cest tendance : les « popsicles » ou sucettes glacées !
Tendance : le bao burger, une recette fusion food à adopter d’urgence